Le trésor de Sutton Hoo

Mon Coup de coeur ARCHÉO pour le premier mois de 2017 est un trésor anglo-saxon découvert en 1939 dans le Suffolk en Angleterre.

LE TRÉSOR DE SUTTON HOO

Type: monticule funéraire contenant un bateau-tombe et divers artefacts
Civilisation:
Angleterre, Royaume anglo-saxon d’Est-Anglie
Date: Moyen Âge, 7e siècle

Coup de cœur: Le trésor de Sutton Hoo est l’un des plus importants d’Angleterre car il apporte de l’évidence archéologique à une période jusqu’alors pauvre en artefacts.  Le site de Sutton Hoo sur situe sur un promontoire près de la rivière Deben (le mot ‘hoo’ veut dire pointe de colline) et comprend plusieurs tertres funéraires contenant des sépultures. C’est dans le tumulus no. 1 que fut trouvé le trésor en 1938 dont je vous parle aujourd’hui. Il s’agit en fait d’un bateau-tombe appartenant vraisemblablement à un roi, dans lequel fut retrouvé des artefacts absolument spectaculaires. Outre le bateau de 27 mètres de long, dont seule la forme et quelques planches sont préservés, on compte parmi le mobilier funéraire  des effets personnels décorés d’or et de grenat (une grosse boucle de ceinture, couvercle en or pour une bourse de cuir, des attaches d’épaules (shoulder-clasps en anglais) ainsi que des objets utilitaires comme des cornes à boire, des bols, des cuillères, des textiles pliés, un coussin rempli de plumes, des peignes, et autres.
Cependant, ce qui est le plus fascinant est la découverte d’une cotte de mailles (haubert), un bouclier en bois presque entièrement pourri dont seules les parties en métal existent encore, une épée de fer et des lances… et d’un superbe casque de parade. Il s’agit d’un artefact extrêmement rare et un conservateur du British Museum a réussi à reconstruire le casque en 1971 (en fait, ce qui en reste… c’est à dire 500 petits morceaux).  Une réplique se trouve dans la même vitrine.
Les artefacts avaient été placés autour du corps du défunt s’était désintégré au fil des siècles, laissant que des traces de phosphate dans le sol acide (trouvées après analyse en 1967). L’identité du défunt n’est pas connu, mais il pourrait s’agir du roi Rædwald ou son (beau-)fils Sigebert.
Encore plus fascinant est le fait que le bateau-tombe de Sutton Hoo est une des très rares sépultures de ce type en dehors de Scandinavie.

Et Caro: a vu ce trésor intéressant lors d’une visite au British Museum… Il me fallait à tout prix voir le casque dont j’avais tant entendu parlé!  Je dois admettre que j’ai un petit faible pour l’histoire de l’Angleterre… je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve le tout fascinant.

Informations additionnelles: Selon les lois du début du 20e siècle en Angleterre, le propriétaire du trésor était le propriétaire du terrain sur lequel il avait été découvert. Dans un geste magnanime, Madame Edith Pretty, la propriétaire en question, a fait don du trésor à l’Angleterre. Ce genre de générosité est aussi rare que le trésor de Sutton Hoo.  Le casque et les autres objets se trouvent aujourd’hui au British Museum dans la salle numéro 41.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.